Cadillac a présenté le premier véhicule électrique de la marque au début de 2020. Ce sera le premier modèle dérivé de la future plateforme EV de GM.
« Le véhicule électrique de Cadillac répondra aux besoins des acheteurs dans le marché des multisegments », a déclaré Steve Carlisle, président de Cadillac. « Il représentera le summum du luxe et de l'innovation ».
Il a été annoncé la semaine dernière que le premier multisegment électrique Cadillac sera nommé Cadillac Lyriq et sera présenté aux médias en avril 2020. Cadillac a également présenté en avant-première un concept de berline électrique ; la Cadillac Celestiq. Aucune photo n'est disponible pour l'instant et aucune date de dévoilement n'a été diffusée.
Un aperçu de l'avenir
La future plate-forme EV de GM, que Cadillac sera la première à utiliser, sera flexible, permettant à l'entreprise de répondre rapidement aux préférences des clients avec un délai de conception et de développement relativement court. Le portefeuille Cadillac bénéficiera à terme d'une variété de styles de carrosserie pouvant être dérivés de cette architecture.
Les composants les plus avancés de cette plate-forme sont les unités d'entraînement et les cellules de batterie, qui sont toutes deux conçues pour une utilisation maximale dans les gammes de véhicules GM.
La semaine dernière, GM a présenté aux médias les nouvelles batteries Ultium uniques dans l'industrie en raison de leurs cellules grand format de style pochette pouvant être empilées à la verticale ou à l'horizontale à l'intérieur du bloc-batterie. Cela permet aux ingénieurs d'optimiser le stockage d'énergie et la disposition de la batterie pour chaque modèle de véhicule.
Les options d'énergie des batteries Ultium varient de 50 à 200 kWh. Selon les estimations de GM, elles offriront une autonomie allant jusqu'à 644 km ou plus avec une charge complète, et permettront une accélération de 0 à 100 km/h en aussi peu que 3 secondes. Les moteurs conçus à l'interne conviendront aux modèles à traction avant, à propulsion arrière, à transmission intégrale et à transmission intégrale de performance.
La toute nouvelle plateforme mondiale de GM est assez flexible pour construire une vaste gamme de camions, de VUS, de multisegments, de voitures et de véhicules commerciaux avec une conception, des performances, des groupes d'options, une autonomie et des bas prix exceptionnels.