Pour avoir un rendement optimal, un véhicule a besoin de plusieurs filtres tous plus importants les uns que les autres. Que ce soit au niveau de l’huile du moteur ou de la transmission, ou encore de l’air aspiré par le moteur ou par les occupants, l'action purificatrice des différents filtres est essentielle au bon fonctionnement d’une automobile. Voici donc cinq filtres à entretenir et vérifier fréquemment afin d'éviter de fâcheuses surprises.
Filtre à huile moteur
Le filtre à huile du moteur est sans contredit le plus populaire du lot. Il doit être remplacé fréquemment, chaque fois que l'huile du moteur est vidangée.
En filtrant les différentes impuretés (poussières et dépôts) qui se retrouvent à l’intérieur du liquide de lubrification, le filtre à huile moteur aide à prévenir l'usure de certaines pièces mécaniques internes du moteur à combustion.
On le retrouve sous le capot, en dessous ou au-dessus du moteur.
Filtre de l’huile à transmission
Le filtre à huile de la transmission est situé à l’intérieur du carter de la boîte de vitesses. Sauf exception, on le retrouve seulement sur des transmissions automatiques. La plupart des manufacturiers ne font pas appel à un système de filtration pour les boîtes manuelles.
Le filtre doit normalement être remplacé chaque fois que le liquide de la boîte de vitesses est vidangé.
De nos jours, plusieurs constructeurs automobiles utilisent des filtres à particules métalliques, appelés "crépines". Si votre voiture est équipée d’un filtre de ce type, sa durée de vie sera de loin supérieure à celle d'un filtre traditionnel.
Pour son entretien, suivez les recommandations de votre manufacturier.
Par contre, si vous remorquez souvent des charges avec votre véhicule, il serait sage de rapprocher les intervalles d’entretien de la transmission, dans le but d’améliorer sa durée de vie.
Filtre à air
Le filtre à air peut facilement être comparé au système pulmonaire de l’être humain. En filtrant les impuretés et les poussières, il a une forte incidence sur la qualité et la quantité d’air ingéré par le moteur. Son encrassement ou une mauvaise efficacité peuvent avoir des conséquences négatives sur les performances et la durée de vie de votre motorisation.
En effet, l'obstruction d'un filtre à air aura pour principales conséquences des pertes de puissance du groupe motopropulseur et une consommation de carburant plus élevée.
Il est important de vérifier votre filtre à air fréquemment. À l’aide d’une lampe d’atelier, la plupart des techniciens en font l'inspection visuelle lors du changement d’huile. Si le filtre laisse difficilement passer la lumière, vous devrez songer à le remplacer.
La durée de vie du filtre peut varier, suivant vos habitudes de conduite. Si vous roulez fréquemment en campagne sur des routes de gravier poussiéreuses, il est à parier que vous devrez le remplacer très fréquemment.
Filtre de l’habitacle
Le filtre de l’habitacle, aussi appelé filtre à pollen, est destiné à filtrer l’air aspiré par le système de ventilation et de climatisation. Bref, il a une forte incidence sur la qualité de l’air que vous et votre petite famille respirez à bord de votre automobile.
On le retrouve habituellement derrière le coffre à gants, plus précisément à l’entrée du boîtier de chaufferette.
Bien que ce soit plus rare, un filtre à pollen en mauvaise condition peut causer de mauvaises odeurs dans le système de ventilation et de climatisation.
Et pour finir, le filtre à carburant
Le filtre à carburant joue un rôle primordial en ce qui concerne les performances de votre véhicule. Que votre moteur carbure à l’essence ou au diesel, il est important que ce filtre soit toujours en bonne condition.
Comme il est impossible de vérifier son état, je vous recommande de le remplacer systématiquement selon les recommandations du manufacturier.
Un filtre à carburant encrassé ou en mauvais état pourrait causer une baisse de pression du système d’alimentation et nuire au rendement du moteur.