Votre voiture vous aura porté tout l'hiver, à travers vents et bordées, neige et glace, et une tonne de gros sel. Vous avez peut-être hiberné, mais pas elle. Depuis que vous lui avez mis ses pneus d'hiver, il y a peu de chances que vous ayez pris la peine de la faire inspecter. Trop froid. Plus tard. Au printemps. Justement, on y arrive.
Ce qu’il y a sous le capot et sous l’auto relève plus de votre garagiste, mais l’intérieur de l’auto et du coffre vous pouvez facilement vous en occuper vous-même.
Les pneus à changer
À partir du 16 mars, vous pouvez faire poser vos pneus à quatre saisons. Si vous roulez l’été avec vos pneus d’hiver, vous allongez vos distances de freinage et vous mettez votre sécurité en péril.
Une inspection visuelle d’un garagiste
Pendant le changement de pneus, pourquoi ne pas en profiter pour faire inspecter la voiture? De toute façon, elle fera déjà un tour sur le monte-charge et montrera ses étriers et autres viscères au mécano.
Tous les garages ont un plan d’inspection et de vérification visuelle en plusieurs points pour les éléments sous le capot et sous l’auto.
- Freins, direction, suspension, etc.
- Charge de la batterie, phares et feux de position
- Liquides essentiels comme l’huile à moteur, l'huile de la boîte de vitesses, le liquide de refroidissement, etc.
L’intérieur et le coffre
Votre voiture a également besoin de vos petits soins. Si vous n’avez aucun intérêt à regarder sous le capot et sous l’auto, vous pouvez facilement jeter un coup d’œil sous les sièges, les tapis et dans le coffre.
- On range le nécessaire hivernal (pelles, câbles de survoltage, couverture, chenilles de traction)
- On sort tout ce qui est inutile
- On fait un bon nettoyage des tapis et on passe l'aspirateur
- On procède au lavage et au cirage de la carrosserie
- On nettoie les vitres et les surfaces plastiques (pour éviter la décoloration et les fendillements)
- On vérifie l’état de la carrosserie (facile de corriger les petits éclats)
En fin de compte, quatre raisons devraient vous motiver à donner un peu d’amour à votre véhicule au printemps : votre sécurité, la fiabilité, des économies à long terme et un souci de l’environnement.