Cadillac a ouvert un nouveau chapitre de son histoire le 6 août, en dévoilant le LYRIQ, le premier multisegment de luxe entièrement électrique de la marque.
Le système de propulsion et les technologies de pointe du LYRIQ positionnent Cadillac comme le chef de file en matière d’électrification, de connectivité et de conduite automatisée.
« Le LYRIQ pave la voie à une redéfinition du luxe américain signé Cadillac au cours de la prochaine décennie, avec un nouveau portefeuille de véhicules électriques », a déclaré Steve Carlisle, vice-président exécutif et président de GM Amérique du Nord. « Nous proposerons des expériences qui engagent les sens, anticipent les désirs et permettent à nos clients de faire des voyages extraordinaires », a-t-il ajouté.
Des technologies imbattables
Le LYRIQ est basé sur la plate-forme de véhicule électrique modulaire de nouvelle génération de GM et propulsé par le système de Ultium, ce qui permet à Cadillac d’offrir aux clients une variété d’options d’autonomie et de performances. La portée étant l’un des facteurs les plus importants lors de la sélection d’un véhicule électrique, le LYRIQ est conçu pour offrir au-delà de 482 km d’autonomie sur une charge complète, selon les tests internes préliminaires.
Le LYRIQ proposera la version améliorée de Super Cruise, la première fonction d’assistance à la conduite véritablement mains libres de l’industrie récemment mise à jour pour inclure le changement de voie à la demande. Il comportera également de nouvelles technologies telles que l’affichage tête haute à double plan amélioré en réalité augmentée et le stationnement automatique à distance.
Des performances inégalées
Certains VE de luxe présentent une architecture de moteur à combustion interne traditionnelle adaptée, ce qui n’est pas le cas du LYRIQ. La toute nouvelle plate-forme EV modulaire de Cadillac sur laquelle le LYRIQ est basé optimise sa performance. Avec une architecture EV dédiée, sa conception élimine les contraintes physiques importantes liées à l’adaptation de la propulsion électrique dans une architecture de véhicule conventionnelle, pour une conception optimisée qui prend en charge une plus grande autonomie, une expérience de conduite engageante et une nouvelle interprétation de l’espace des passagers.
Le système de batterie Ultium du LYRIQ est un élément structurel de l’architecture, intégré de manière à contribuer à la conduite et à la maniabilité, ainsi qu’à la sécurité. Le centre de gravité plus bas et la répartition du poids qui frôle le 50/50 grâce à la mise en place de la batterie donnent un véhicule sportif, réactif et permettant une conduite animée.
Tout nouveau système de batterie Ultium
La Cadillac LYRIQ est alimentée par le nouveau système de batterie Ultium de GM, qui offre environ 100 kWh d’énergie.
La chimie de pointe NCMA (nickel-cobalt-manganèse-aluminium) d’Ultium utilise de l’aluminium dans la cathode pour aider à réduire le besoin de matériaux rares comme le cobalt. En fait, les ingénieurs de GM ont réduit la teneur en cobalt de plus de 70% par rapport aux batteries GM actuelles.
Quelques technologies supplémentaires :
- Surveillance de la batterie et de la charge grâce à des graphiques simples en un coup d’œil. Le système identifie les besoins énergétiques du véhicule à la maison et en déplacement, selon les préférences du propriétaire, tout en surveillant et en prévoyant la consommation d’énergie et en fournissant des suggestions de recharge.
- Le nouvel affichage tête haute à double plan amélioré en réalité augmentée utilise deux plans: un plan proche indiquant la vitesse, la direction et plus, et un plan éloigné affichant des signaux de navigation transparents et d’autres alertes importantes.
- Super Cruise. LYRIQ proposera la version améliorée de la fonction d’assistance à la conduite mains libres, y compris le changement de voie à la demande.
- Stationnement à distance supervisé qui utilise des capteurs à ultrasons pour aider le LYRIQ à se garer dans des espaces de stationnement parallèles ou perpendiculaires - que le conducteur soit à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule.
Autres faits saillants
La calandre distinctive en « cristal noir » à l’avant est l’un des éléments de design uniques et les plus expressifs du LYRIQ. C’est également une caractéristique dynamique, car elle fait partie d’une chorégraphie d’éclairage dramatique qui - avec un éclairage distinctif à LED vertical et mince - accueille le propriétaire à l’approche. À l’arrière, une conception de feux arrière divisés incorpore des LED minces qui sont également intégrées dans la chorégraphie d’éclairage.
Un écran LED de 33 pouces de diagonale couvre la zone de visualisation du conducteur et incorpore des informations détaillées, des commandes d’infodivertissement et des vues de la caméra. Ce nouvel écran a la densité de pixels la plus élevée disponible dans l’industrie automobile aujourd’hui et peut afficher plus d’un milliard de couleurs, 64 fois plus que tout autre véhicule de l’industrie automobile, offrant une expérience époustouflante sans précédent chez Cadillac.
Lors de son lancement, LYRIQ proposera un système audio AKG Studio à 19 haut-parleurs qui offre une reproduction sonore exceptionnellement nette et précise, permettant aux conducteurs et aux passagers de profiter de leur musique préférée.
Le Lyriq devrait arriver chez les concessionnaires en 2022.