Si votre auto a roulé tout l'hiver, il y a de fortes chances que son habitacle soit présentement dans un sale état : le sel et la neige s'y sont probablement infiltrés, et vous partagez sans doute votre trajet quotidien avec une pelle et un gallon de lave-vitre.
La première chose à faire lorsque le printemps arrivera est de vous débarrasser de ces objets : des aides à la traction au sac de sel en passant par la pelle d'urgence et les câbles de survoltage, renvoyez tout cet attirail dans le garage. Prenez aussi un instant pour vous assurer que vous avez bien le matériel d'urgence pour l'été : trousse de premiers soins, lampe-torche...
C'est ensuite au tour des tapis en caoutchouc d'être retirés : un petit lavage à l'eau savonneuse les aidera à demeurer en bon état, et ils seront prêts pour l'an prochain.
Vous pouvez aussi nettoyer le fond de votre voiture; même si vous aviez de bons tapis protecteurs, prendre un peu de temps pour passer la balayeuse dans les interstices peut enlever beaucoup de gravier et de miettes qui se seraient coincés çà et là. Si vous y tenez, un shampoing peut redonner de l'éclat à votre carpette. Si vous n'aviez pas de tapis en caoutchouc, il est beaucoup plus important de savonner vos tapis d'origine; autrement, ils seront abimés par le sel.
Si vous avez des sièges en cuir, un petit traitement printanier est conseillé : il suffit d'acheter une crème protectrice pour ce matériel et de frotter les surfaces en profondeur.
Vous n'avez ensuite plus qu'à passer un rapide coup de chiffon sur la planche de bord pour la dépoussiérer, nettoyer les fenêtres (sans utiliser de produits domestiques; ceux-ci peuvent causer des réflexions sur le verre. Privilégiez plutôt les produits conçus pour l'automobile), et mettre un CD de bonne musique. Il est temps de profiter de la balade.