Protégeons nos cyclistes sur la route: comment effectuer nos manoeuvres?

23 mai 2017

Protégeons nos cyclistes sur la route: comment effectuer nos manoeuvres?

L'année 2016 a fait place à la campagne Respectons nos distances où la SAAQ visait à informer les conducteurs de véhicules routiers de la distance à respecter pour dépasser un cycliste de façon sécuritaire. Cette année, la SAAQ table sur le même message avec Faites attention aux cyclistes qui vise également à sensibiliser les automobilistes sur les usagers vulnérables.


Retour sur une campagne choc

Or, pour dépasser un cycliste en toute sécurité sur une route où la limite de vitesse est de plus de 50 km/h, les automobilistes doivent maintenant ralentir et garder 1,5 mètre de distance avec le cycliste.

1,5 mètre, c'est la longueur d'une nouille de piscine, la largeur d'une table de ping-pong ou d'un grand lit deux places. Mais peu importe l'exemple, l'important c'est de respecter 1,5 mètre de distance avec les cyclistes sur les routes où l'on roule à plus de 50 km/h.

En ville, où la limite de vitesse est de 50 km/h ou moins, vous devez ralentir et laisser un mètre de distance entre votre véhicule et le cycliste.


Étapes de dépassement sécuritaires

Pour dépasser un cycliste en toute sécurité, voici les étapes à suivre :

    • Premièrement, vous devez ralentir. 
    • Ensuite, vous devez analyser la situation et vérifier si vous pouvez dépasser le cycliste de façon sécuritaire et en laissant la distance d'un mètre ou de 1,5 mètre selon votre vitesse. 
    • Faites ensuite le dépassement. Sachez que le code de la sécurité routière permet de franchir une ligne continue pour dépasser un cycliste si cette manoeuvre peut être faite sans danger.  
    • Finalement, reprenez votre voie en vous assurant de ne pas couper le cycliste. 

Sur la route lorsqu'il est impossible de dépasser

Selon la situation, si vous n'êtes pas capable de laisser la distance prescrite par le code de la sécurité routière, voici ce que vous devez faire. Pour effectuer une manoeuvre sécuritaire et protéger nos cyclistes, voici les étapes:

    • S'il vous est impossible de dépasser le cycliste de façon sécuritaire, vous devez ralentir, rester derrière le cycliste et attendre que la situation permette de le dépasser sans danger.  
    • Lorsque c'est possible, faites le dépassement en respectant la distance prescrite. 
    • Finalement, reprenez votre voie en vous assurant de ne pas couper le cycliste. 

Dans ce dernier cas, c'est le cycliste qui a la priorité. Dites-vous que le cycliste situé devant vous est sous votre protection et qu'en respectant le code la sécurité routière, c'est tous ses amis et sa famille qui sont sous votre aile.

De toute façon, cela ne vaut pas la peine de mettre la vie de quelqu'un en danger pour sauver quelques secondes de trajet!